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Paris BAFA Citoyen

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Vous ne trouvez pas de réponses à vos questions sur notre site ? Consultez notre FAQ ou envoyez-nous un message.

Foire aux questions - FAQ

La réponse à vos questions se trouve peut-être déjà ici.
Quand puis-je m’inscrire dans le dispositif du bafa citoyen ?

Vous pouvez vous inscrire au plus tôt un mois avant vos 16 ans. Vous devrez impérativement avoir 16 ans révolus au premier jour de formation générale BAFA.

Plus d’infos ici

Le projet citoyen doit être débuté dès l’inscription auprès du·de la tuteur·trice.

⚠️ Un projet réalisé antérieurement ne pourra pas être prise en compte. Les heures à effectuer dans le cadre d’un autre dispositif (comme un service civique, le SNU ou le stage pratique BAFA…) ne peuvent pas être les mêmes heures que celle demandées dans le cadre du projet citoyen du BAFA citoyen.

Plus d’infos ici

Prenez contact avec votre tuteur·trice qui pourra vous guider, vous donner des idées, vous mettre en contact avec ses partenaires ou vous proposer un projet au sein de sa structure.

N’hésitez pas à consulter notre page recensant les projets citoyens.

Après votre inscription auprès d’un·e tuteur·trice vous serez contacté·e pour un entretien de motivation.

Lors de cet entretien, vous définirez la date de votre formation générale BAFA, en fonction des disponibilités sur nos sessions. La formation sera organisée par l’association ifac. Cette formation aura lieu à Paris et en demi-pension (déjeuner offert). Cette inscription se fera en fonction des places disponibles et seront prioritaires les jeunes ayant le projet citoyen finalisé.

La formation générale, dans le cadre du BAFA citoyen, coûte 40 euros au/à la participant·e.

Lors du stage pratique, vous serez salarié·e ou bénévole.

Le tarif de la formation d’approfondissement ou de qualification varie selon l’organisme, le thème et le mode d’organisation (internat/externat). Il faut donc comparer et solliciter les aides pour réduire le coût.

Voir les aides financières possibles.

Si vous souhaitez annuler votre dossier d’inscription, il suffit de nous envoyer un email en précisant votre nom et prénom.

Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous.

Au cours de la formation générale BAFA, les formateurs·trices donnent des conseils pour rédiger un CV et une lettre de motivation. Ils indiquent également des exemples de structures et services où les stagiaires peuvent candidater.

Vous pouvez également consulter le guide du BAFA citoyen téléchargeable sur notre site.

L’organisme de formation s’occupe de déposer les mentions et appréciations à la fin de la formation BAFA (formation générale, approfondissement ou qualification).

Concernant le stage pratique :

  • Soit le·la directeur·trice les dépose en ligne via l’application TAM,
  • soit il·elle remet au stagiaire un certificat tamponné et signé comprenant la mention et l’appréciation. Le·la stagiaire doit alors l’enregistrer sur son espace personnel et envoyer le certificat original à la DRAJES du département du lieu du stage. Les adresses sont disponibles ici.

Les appréciations, pour chaque session, sont téléchargeables entre 15 jours et un mois après la validation des différentes parties sur l’espace personnel du site jeunes.gouv.fr. 

La connexion se fait au moyen de votre identifiant (adresse email) et mot de passe personnel.

Les 3 parties de la formation BAFA sont évaluées sur les fonctions de l’animateur (article 9 de l’arrêté du 15/07/2015).

En fin de cycle, les 3 étapes validées par les directeurs·trices de session sont examinées par un jury BAFA de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES).

C’est ce jury qui octroie ou non le BAFA.

Le brevet est délivré par le recteur de région académique du lieu de résidence du stagiaire.

En cas d’avis défavorable à l’obtention du BAFA, le·la stagiaire dispose d’un délai de 12 mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique non validés.

Le BAFA a une durée de validité illimitée sauf si une interdiction temporaire ou définitive d’exercer est prononcée.

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